L’iridologie

Qu’est-ce que l’iridologie ?

L’iridologie est un outil de bilan de vitalité qui s’intéresse à la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne.

C’est l’outil propre aux naturopathes, mais il est aussi utilisé par quelques médecins, homéopathes ou d’autres thérapeutes non conventionnels.

Toute personne peut bénéficier d’un bilan d’iridologie et à tout âge, du bébé à la personne adulte. C’est un examen simple et sans danger.

 » L’oeil est le miroir de l’âme, c’est une fenêtre ouverte sur notre individu,
 dans notre personnalité. « 
Gilbert JAUSAS

En pratique

Le naturopathe utilise une loupe spéciale pour observer l’iris en direct, ou un appareil photo pour faire un agrandissement et visualiser l’iris.
Il repère ainsi les signes sur l’iris : tâches, creux, bosses, zones colorées, anneaux…
Il se sert d’une cartographie irienne pour analyser les signes relevés lors de son observation.
À tout moment de la prise en charge, lors des consultations, le naturopathe peut pratiquer l’iridologie, lorsqu’il établit un bilan de vitalité et/ou lors d’une consultation de suivi.

Je vous propose un bilan d’iridologie à réaliser au cabinet de consultations, fait avec soit avec la loupe et/ou avec l’appareil photo. Si vous portez des lentilles de vue, je vous demanderai si possible que vous les enleviez.

Tarif du bilan iridologique : 75 €
incluant bilan de vitalité
et préconisations

Durée : séance 1h-1h30

Rendez-vous au cabinet
7 rue du Prieuré, 49700 Les Ulmes

Attention :
L’exercice de la naturopathie ne peut en aucun cas se substituer au diagnostic médical, ni remplacer le traitement du médecin ou des spécialistes. La naturopathie n’a pas vocation à s’occuper des situations d’urgence sanitaire, ni à interférer avec des traitements médicamenteux.
La naturopathie est une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle par son approche globale de la personne et son intervention dans le domaine de la prévention et de l’éducation à la santé. Le médecin allopathe et le naturopathe sont complémentaires et non en opposition.

Certaines mutuelles remboursent les séances de naturopathie.
Renseignez-vous auprès de la vôtre.

Toute consultation non annulée dans les 48h est due.

Pourquoi faire de l’iridologie ?

En complément de l’analyse morphologique et de l’anamnèse (le questionnaire sur ses antécédents) de la personne, l’iridologie permet de visualiser les prédispositions de la personne, d’appréhender sa vitalité, son terrain, ainsi que ses forces et potentielles faiblesses organiques.

D’ailleurs, ce qui fait la particularité de l’iridologie, c’est qu’elle permet de voir les faiblesses organiques de la personne avant l’apparition des symptômes.

Son utilisation et sa pratique permet surtout au naturopathe d’évaluer et de renforcer le terrain de la personne donc de faire de la prévention en transmettant des conseils précis et adaptés en hygiène de vie.

Cartographie Oeil
Cartographie irienne selon G. Jausas (œil droit/oeil gauche)
Oeil

Les origines

C’est une pratique très ancienne (3000 av. J-C.), utilisée par des médecins, des prêtres dans les classes sociales aisées.

Hippocrate déclarait : « Tels sont les yeux, tel est le corps. »
Paracelse disait : « Considérez l’oeil dans la tête, avec quel art il est construit, et comment le corps a imprimé son anatomie dans son image. »

C’est finalement Ignatz von Peczely, médecin homéopathe hongrois, qui fera rentrer l’iridologie dans le domaine médical en tant qu’outil diagnostic. De nombreux médecins et professionnels de santé contribueront à la développer en France et sur d’autres continents.

En savoir plus...

Feuille