Les techniques
La « boîte à outils » de la naturopathie est composée de 10 techniques naturelles.
Ces techniques permettent à la personne souhaitant prendre en charge son hygiène de vie, de maintenir, d’optimiser ou de retrouver la santé.
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »
Proverbe Indien
Techniques majeures et complémentaires
Sur ces 10 techniques naturelles, 3 sont majeures et inter-dépendantes :
L’alimentation / L’exercice physique / La gestion psycho-émotionnelle
En complémentarité de ces 3 ingrédients de base, la naturopathie utilise aussi les autres techniques qui sont :
- L’hydrologie interne/externe : utilisation de l’eau
- La phytothérapie/ l’aromathérapie : utilisation des plantes et des huiles essentielles
- Les techniques manuelles : massages de bien-être
- Les techniques réflexes : réflexologie plantaire
- Les techniques respiratoires : la respiration
- Les techniques vibratoires ou de rayonnement : utilisation des Fleurs de Bach et du rayonnement solaire
- Les techniques énergétiques : le magnétisme ou la lithothérapie
J’utilise ces différentes techniques mais, en les ajustant selon votre bilan de vitalité effectué en consultation, selon votre énergie vitale de disponible et en fonction de ce qui vous correspond le mieux.
L’ensemble de ces techniques rentrent dans le cadre des 3 cures de naturopathie, qui sont : désintoxication, revitalisation et stabilisation.
Chaque cure est faite d’une combinaison de techniques qui agissent entre elles dans le même but.
La désintoxication
Elle est faite pour nettoyer le corps ; elle vise à éliminer les toxines et les surcharges par l’ouverture des émonctoires, c’est à dire les organes d’élimination, à faire cesser la cause et la production de ces surcharges et elle aide à libérer l’énergie vitale du corps pour stimuler l’auto-guérison,
La revitalisation
Elle revitalise le corps, lui redonne de l’énergie et comble les manques ; elle vise à mettre en place une alimentation adaptée, tolérée et vitalisante
La stabilisation
Elle permet de maintenir l’état de santé à long terme par des pratiques saines et adaptées ; cependant, c’est la cure la plus difficile à atteindre car nos modes de vie inadaptés dans des environnements défavorables déséquilibrent en permanence l’état de santé.
Les techniques naturelles
L’alimentation
elle doit être adaptée à votre terrain, votre constitution, votre tempérament et votre toxémie. Quantité, qualité, vitalité sont les maîtres mots de ce qui vous nourrit et vous construit. Une alimentation équilibrée, est une combinaison, entre la diététique, la nutrition et la micro-nutrition, associée à quelques règles de base alimentaire.
L’exercice physique
bouger, respirer, se relaxer, vous permet de garder le corps et le système nerveux en bon état. Les 2 sont liés. Pour que vous gagniez en bien-être, elle doit être adaptée à votre terrain, à votre âge et à votre vitalité.
L’exercice physique favorise le fonctionnement de tous vos systèmes organiques, stimule vos émonctoires et vous permet de lutter contre le stress.
La gestion psycho-émotionnelle
indispensable pour maintenir votre équilibre émotionnel. Le travail se fait sur vos émotions, votre état psychique, vos pensées, sur votre prise de conscience des croyances, des conflits et des schémas mentaux polluants, afin de vous permettre de changer, d’accepter, d’évoluer et d’avoir des pensées positives.
L’hydrologie
c’est l’utilisation de l’eau pour revitaliser votre corps, pour stimuler votre force vitale et vos liquides corporels. En application locale ou générale, en interne ou en externe, chaude ou froide sous forme d’eau de boisson, de douche, de bain, de lavement, ou encore de purification, l’hydrologie est une technique majeure d’hygiénisme humoral.
La phytothérapie/ l’aromathérapie
c’est à dire des plantes, pour vous aider à prévenir, à éliminer, et à soutenir ; utilisées sous forme de tisane, décoction, macération, teinture mère, ou gélule ;
Les huiles essentielles sont de sacrées alliées que vous pouvez utiliser prioritairement en application cutanée ou en olfaction.
Les techniques manuelles
pour stimuler votre circulation tissulaire, capillaire et lymphatique, mais aussi pour vous aider à vous détendre mentalement et à relaxer/détoxifier ou à dynamiser/revitaliser votre corps.
Les techniques réflexes
permet de soulager la douleur, de relancer la circulation des fluides, de stimuler un organe, d’augmenter la vitalité et d’apaiser le système nerveux. Chaque partie du corps est représentée à un endroit précis du pied nommé « zones réflexes » ; la pression manuelle faite sur ces zones envoie un message nerveux vers les organes cibles.
Les techniques respiratoires
pour apaiser votre système nerveux, pour vous défaire de l’agitation mentale et de la sollicitation sensorielle permanentes que vous subissez. Afin que vous soyez plus efficace, plus concentré, portez votre attention à votre respiration vous revenez dans le moment présent et vous replacer votre conscience vers vous-même.
Les techniques vibratoires
Les techniques énergétiques
qui sont l’utilisation du fluide énergétique avec les mains, les aimants et les pierres. Leur but est de vous aider à réharmoniser votre circulation énergétique au niveau des zones de blocages. De ce fait, vos douleurs sont soulagées, votre processus de guérison est accéléré, et vos sensations d’ancrage et de connexion sont plus facilement ressenties.