En naturopathie, les émonctoires sont les organes de nettoyage.
Ils sont au nombre de 5 : la peau, les reins, les poumons, le foie et l’intestin.
Ils permettent à l’organisme d ‘éliminer les déchets produits par le corps ou d’origine extérieure, afin de maintenir l’homéostasie du corps.
Toutes les surcharges en déchets encrassent le Terrain et à terme sont la causes de pathologies aigues ou dégénératives.
Chaque organe élimine un déchet spécifique :
- Le foie et l’intestin évacueront les « colles » ou mucosités ou glaires.
- les reins et les poumons évacueront les acides ou cristaux.
- La peau utilise ses glandes en surface : les glandes sébacées éliminent les mucosités et les glandes sudoripares élimineront plutôt les acides.
Le corps est tellement bien fait que si un émonctoire vient à être saturé, un autre prendra le relai : par exemple, si le gros intestin est bloqué lors d’une constipation, le poumon prendra le relai et se manifestera par des toux grasses et des encombrements bronchiques.
Autre exemple, si les reins ne fonctionnent pas bien, la peau éliminera les déchets acides et se manifestera par des boutons ou une transpiration malodorante.
D’ où l’importance de s’accorder une bonne hygiène de vie et surtout une hygiène émonctorielle ou d’élimination
Soit par des techniques hygiénistes : alimentation saine, respiration, mouvement ou par des techniques de soutien comme l’utilisation des plantes médicinales, ou l’hydrologie.
L’accumulation des déchets a plusieurs origines comme :
- aérienne : respirer n air pollué en vivant dans un environnement où la pollution chimique est importante
- alimentaire : la consommation excessive de sucres, de gluten, de produits laitiers, de protéines animales et végétales, graisses de mauvaises qualités ou de tout autre produit dénaturé, transformé ou dévitalisé
- médicamenteuse: traitements médicamenteux qui détruisent la flore intestinale
- physique : la sédentarité se traduit par le manque d’activité et de mouvements qui bloquent la circulation des liquides du corps et les encrassent
- psychologique : le stress, l’hyperactivité du système nerveux
L’état d’encrassement du corps est appelé Toxémie : c’est le questionnaire pendant la consultation qui permettra de définir votre niveau de Toxémie.
Alors adopter une hygiène de vie saine : alimentation, mouvement physique, pensées positives pour permettre à vos émonctoires,une élimination régulière et efficace.